Savoir-faire

Comment élaborer une tâche ?

Partage

Maintenant que tu as une idée plus précise des différentes choses que tu aimerais faire en français, voyons ensemble comment élaborer une tâche. C’est-à-dire organiser les activités d’apprentissage qui vont te permettre d’atteindre ton objectif. Il s’agira de sélectionner un item de ta liste d’objectifs puis d’organiser et détailler les étapes pour avancer vers le but choisi. Et finalement il te restera à exécuter la tâche, qui est l’ensemble des activités que tu auras sélectionnées pour arriver à ton objectif.

Dans l’article précédent Comment définir des objectifs, nous avons énuméré une liste d’objectifs choisis pour répondre à la question « Pourquoi je souhaite apprendre le français ». Reprenons le motif C : « Mon conjoint ou ma conjointe est francophone », et imaginons la liste d’objectifs suivante : Je veux …

  • discuter de choses et d’autres avec la famille de mon conjoint ou ma conjointe,
  • parler de mes centres d’intérêt,
  • parler de ma profession,
  • discuter de sujets politiques avec ma belle-famille,
  • parler de préférences culinaires, etc.

Cette liste représente les différentes tâches que tu auras à accomplir pour pouvoir communiquer efficacement. Il s’agit maintenant d’en sélectionner une : par exemple, « je veux discuter de sujets politiques avec ma belle-famille ». Commence par te demander ce que tu sais déjà sur la question :

  • Quel est le système politique en France (ou dans le pays de ta belle-famille) ?
  • Comment parle-t-on de politique en France ? Est-ce un sujet difficile ? De quelle manière ?
  • Comment parle-t-on de politique dans ma culture ? Les choses sont-elles différentes ?
  • etc.

Si tu n’as pas de réponses à ces questions, fais quelques recherches sur internet, et consulte de préférence les sites en français 😉

Maintenant que tu as une meilleure idée de ce que tu connais déjà sur le sujet, tu peux faire une liste de tout ce que tu ne connais pas encore. Et dont tu auras besoin pour atteindre ton objectif et élaborer une tâche.

Lister les éléments nécessaires pour atteindre l’objectif

Qu’est-ce qui te manque pour pouvoir parler de politique avec ta belle-famille ? Par exemple :

  • apprendre plus de vocabulaire,
  • travailler ma prononciation,
  • faire des recherches sur le système politique français (articles, blogs, livres, essais, …),
  • comparer avec le système politique de mon pays,
  • revoir certaines notions grammaticales,
  • mettre mes nouvelles connaissances en pratique,
  • etc.

Note tout ce qui te vient à l’esprit, dans le désordre. Ne pense pas à « comment je vais faire et dans quel ordre », cela va venir dans l’étape suivante.

Elaborer une tâche
Mindspace Studio sur Unslapsh

Organiser les étapes

Maintenant, on arrive au coeur de l’exercice pour élaborer une tâche. Il s’agit de concevoir des activités qui vont te permettre non seulement d’avancer vers ton objectif de pouvoir parler de politique avec ta belle-famille, mais aussi d’apprendre et pratiquer la langue française. Mais comment faire pour organiser les différentes choses que tu dois faire ?

Le format classique : réception – travail sur la langue – production
Je me souviens quand j’ai commencé à enseigner le français. J’habitais en Espagne, je faisais des études pour travailler dans la coopération culturelle, et je n’avais pas spécialement de connaissances en pédagogie. Je suis allée m’acheter des livres de français langue étrangère et j’y ai découvert une progression qui m’a semblé tout à fait logique :

  • On commence par la compréhension, avec un petit texte écrit de type article ou lettre, ou alors un dialogue enregistré,
  • Ensuite on étudie le vocabulaire nouveau, et un ou plusieurs thèmes grammaticaux qui sont représentés dans le texte oral ou écrit, avant de faire quelques exercices de systématisation,
  • Et finalement, on met tout ce qu’on a appris en pratique, en écrivant à son tour une lettre ou un article, ou en faisant un jeu de rôle avec son/ses voisin.e.s.

Logique, non ? D’abord on observe (réception), puis on analyse la langue (grammaire, vocabulaire, prononciation) et finalement on met en pratique (production).

Voyons maintenant dans le détail les différentes compétences que tu vas pouvoir travailler pour atteindre ton objectif.

La réception

Maintenant commence ta recherche de ressources pour rassembler des informations sur le sujet qui t’intéresse. D’après l’exemple choisi : la politique en France. Il s’agit donc de faire une recherche sur internet pour trouver : 

  • articles de presse sur l’actualité politique,
  • vidéos de journaux télévisés sur l’actualité politique,
  • articles de blog sur l’histoire de la politique en France,
  • débats politiques à la radio ou la télévision,
  • etc.

Une fois que tu as rassemblé les ressources qui pourront te donner les informations dont tu as besoin, tu vas analyser les documents et relever :

  • les mots inconnus,
  • les références culturelles inconnues,
  • les nouvelles informations qui te semblent pertinentes.

En ce qui concerne le vocabulaire inconnu, fais une recherche dans les dictionnaires en ligne (Larousse, CNRTL). Fais une nouvelle recherche en ligne pour les références culturelles. Fais-toi des fiches et organise les nouvelles informations.

A lire aussi : Les ressources en ligne pour la réception (à venir)

Le travail sur la langue

Nous arrivons au coeur de notre activité « élaborer une tâche ». C’est cette étape qui va te permettre de comprendre un peu mieux comment fonctionne la langue française. Tu vas étudier un peu plus en profondeur le vocabulaire, la prononciation et la grammaire.

Le vocabulaire

Elaborer une tâche
Ivan Shilov sur Unsplash

Tu as relevé les mots inconnus dans les différents documents que tu as consultés ? Très bien, il faut maintenant les manipuler un peu, les utiliser de plusieurs manières différentes pour pouvoir les retenir. Je me souviens d’une professeur de lexicologie dont j’ai suivi le cours à l’université qui disait que pour retenir un mot nouveau, il faut l’utiliser au moins dix fois 😉 Voici donc quelques exercices possibles pour manier le vocabulaire :

  • Le mot que tu as relevé a-t-il plusieurs sens ? Fais une phrase différente pour chaque sens.
  • Est-il possible d’utiliser le mot dans différents contextes ? Fais une phrase pour chaque contexte.
  • Choisis 5 à 10 mots dans ta liste de mots nouveaux et écris un texte ou une histoire qui utilise ce groupe de mots.
  • Dans ta liste de mots nouveaux, quels sont les mots de sens similaire ? De sens opposé ? Ecris des phrases qui montrent le rapprochement ou l’éloignement de sens des mots.

A lire aussi : Comment travailler le vocabulaire ? (à venir)

La prononciation

Comment savoir si tu as besoin de faire un travail pour améliorer ta prononciation ? Quand tu parles en français, est-ce que les gens te comprennent ? Si oui, alors pas de problème, tu as une bonne prononciation ! Si non, voici quelques conseils :
Va sur ce site, lis les instructions, puis fais les exercices de discrimination indiqués. Un exercice de discrimination, c’est le fait d’entendre deux mots similaires, par exemple « vue » et « vous », et de remarquer en les écoutant que la prononciation est différente. Donc écoute les mots prononcés, remarque la différence, puis répète les mots en essayant d’imiter la prononciation du mieux que tu peux. Tu peux écouter les mots autant de fois que tu le souhaites.
Pour d’autres exercices, va sur cette page du site TV5 Monde, ou encore ce site, qui propose des dictées afin d’associer phonie (comment on prononce) et graphie (comment on écrit).

A lire aussi : Comment travailler la prononciation ? (à venir)

La grammaire

Quelle est ton approche de la grammaire quand tu apprends une langue ? Est-ce que tu es enthousiaste parce que c’est un aspect de la langue qui t’a beaucoup intéressé.e par le passé ? Ou est-ce que tu grimaces parce que ton expérience de l’étude de la grammaire est plutôt un mauvais souvenir ?

D’après mon expérience, la grammaire est l’aspect de la langue le plus difficile à travailler. Non pas parce que la langue française est difficile, mais à cause des mauvaises expériences passées, des frustrations trop nombreuses, des réussites trop rares, de notre expérience positive ou négative de la grammaire à l’école, etc.

A lire aussi : Comment travailler la grammaire ? (à venir)

Revenons sur les documents que tu as choisis pour la partie « réception ». Relis l’un de ces documents, et remarque les aspects grammaticaux que tu as étudiés par le passé. Y a-t-il des verbes au subjonctif ? Quels sont les pronoms utilisés dans le texte ?

Peut-être te souviens-tu d’un thème grammatical que tu as étudié par le passé et qui a été un peu difficile pour toi. Est-ce que c’était l’expression de la quantité ? Les temps du passé ? L’accord du participe passé ?

Maintenant que tu as une liste de notions grammaticales, tu peux trouver de très nombreux exercices autocorrectifs en ligne pour pratiquer. En voici deux :

Français Facile

francaisfacile.com est un site qui a l’air de dater des années 1990, mais c’est un site toujours très actif aujourd’hui et d’ailleurs, le graphisme pourra plaire à certains nostalgiques 😉 ou certaines fans du vintage !

Donc, choisis l’un des thèmes grammaticaux que tu as sélectionnés, tape-le dans la barre de recherche en jaune fluo, et tu obtiendras de nombreuses pages traitant du sujet en question.

Tu verras que la plupart des pages proposées te donnent non seulement un exercice autocorrectif, mais aussi la règle de grammaire qui va avec. Donc si tu lis plusieurs pages, tu auras plusieurs perspectives sur la même règle. Plusieurs manières d’aborder le thème grammatical qui t’intéresse. Ce qui pourra t’aider dans la compréhension.

Le Point du FLE

lepointdufle.net fonctionne comme une base de donnée. Le site répertorie un nombre impressionnant d’autres sites internet sur le même sujet. Par exemple, disons que tu cherches à pratiquer les pronoms COD et COI. Tu tapes donc ces éléments dans la barre de recherche, et tu obtiendras une longue liste de site qui traite de ce sujet. Il faut donc un peu fouiller pour trouver 🔎 Règles, exercices, textes, audio, vidéo, … il y en a pour tous les goûts 😄

La production

Et voilà ! Tu as élaboré ta première tâche, tu as effectué les exercices. Tu es fin prêt.e à te jeter à l’eau et à communiquer avec qui voudra sur les sujets de ton choix ! Si tu souhaites faire une petite « répétition générale » avant de te mettre à parler politique avec ta belle famille, pourquoi ne pas commencer avec un groupe LinkedIn, Facebook ou un forum en ligne ? Tu pourras essayer d’utiliser certaines de tes nouvelles connaissances et voir comment ça se passe ! Pour d’autres opportunités de pratiquer la langue parlée en face à face, je te conseille la lecture de mon ebook gratuit « 84 idées pour pratiquer le français parlé » (télécharge-le à partir de l’encadré en haut à droite).

Comment s’est passée la conception de ta première tâche ? Raconte-le nous dans les commentaires et n’hésite pas à poser des questions 😄

Une réponse

Je laisse un commentaire

Télécharge le livre gratuit

Tu ne trouves pas d’occasions de pratiquer le français à l’oral ? Télécharge le livre gratuit où tu trouveras 84 idées pour parler français, même dans un pays non francophone.

En t’inscrivant, tu recevras aussi l’infolettre mensuelle. Tu pourras te désinscrire à tout moment. Je déteste les spams, donc ton adresse ne sera jamais ni revendue, ni cédée 🙂

Derniers articles
Travailler la grammaire française

7 astuces pour travailler la grammaire efficacement

Réflexions
Il faut être actif pour apprendre efficacement

Il faut être actif pour apprendre efficacement

9 avantages de l’apprentissage autodidacte