Savoir-apprendre

Comment travailler la réception en autonomie ?

Partage
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Si tu as remarqué que tu as des difficultés à comprendre le français oral ou écrit, et que tu souhaites améliorer cette compétence, je t’invite à essayer un exercice en trois étapes. Cet exercice respecte notre manière naturelle d’accéder au sens, et permet de petit à petit comprendre plus vite et plus efficacement.

Pour améliorer ta compréhension orale et écrite, je te propose trois étapes à suivre. Ces trois phases vont te permettre d’adopter de bonnes habitudes et automatismes pour comprendre plus rapidement quand tu écoutes ou que tu lis en français. Ces trois phases sont :

  • L’anticipation,
  • La compréhension globale,
  • La compréhension détaillée.

L’anticipation

"Le processus de compréhension repose sur l'activation d'hypothèses"

Guide de l’utilisateur du CECRL, chapitre 2, page 57.

Cette étape est vraiment importante pour arriver à améliorer ta compréhension. Avant même de commencer à lire un texte, à écouter un podcast ou à regarder une vidéo, il faut faire des hypothèses sur ce que tu vas entendre ou lire.

Cela te semble étrange ? Pourquoi essayer de deviner les informations que tu vas recevoir ? A quoi cela sert-il ? Les études sur la communication orale montrent que c’est ce que le cerveau fait naturellement. Quand tu parles avec quelqu’un, ton cerveau écoute ce que l’autre personne dit, anticipe sur ce qu’elle peut dire pour préparer ta réponse. Cela permet une plus grande fluidité dans la conversation. Sinon, nous devrions faire une pause après chaque phrase pour intégrer ce qui a été dit et réfléchir à la réponse.

Quand tu communiques dans une langue étrangère, ce processus devient plus difficile pour ton cerveau, c’est naturel. Il faut donc faire des exercices pour l’entrainer à réaliser l’anticipation dans une langue étrangère.

Ainsi, avant de lire un texte, écouter un podcast ou regarder une vidéo, essaye de répondre aux questions suivantes :

  • Le titre est-il neutre ou orienté ?
  • Y a-t-il un sous-titre ? Permet-il de restreindre ou préciser le sujet ?
  • D’après le titre et le sous-titre, qu’est-ce que tu peux trouver comme différentes parties dans le reste du document ?
  • Connais-tu l’auteur.e ? Qu’a-t-il ou elle fait d’autre ?
  • Y a-t-il des images ? Qu’est-ce qu’elles « disent » sur le sujet ?
  • Quel est le public cible, à ton avis ? Tu en fais partie ?
  • Quelle est la publication (journal, chaîne, blog, …) ? Tu connais ses objectifs et son orientation ?

La compréhension globale

Cette deuxième étape consiste à faire une première « lecture », à découvrir le contenu pour la première fois. A ce stade, il ne faut pas essayer de tout comprendre.

J’ai eu quelques étudiants qui « bloquaient » à cette étape, parce qu’ils entendaient quelques mots, qu’ils n’en comprenaient pas la majorité, et donc ils se fermaient et décidaient qu’ils ne comprenaient rien. Ça se voyait sur leur visage !

Non, pendant cette phase, il faut au contraire se concentrer sur les mots que tu comprends, et ne pas te préoccuper des mots que tu ne comprends pas.

Avec ce que tu comprends, essaye de répondre aux questions générales :

Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Si tu lis un texte, tu seras peut-être tenté.e de chercher les mots inconnus dans le dictionnaire. Ne le fais pas à cette étape. Essaye d’abord de deviner le sens grâce au contexte de la phrase et du paragraphe. Fais des hypothèses ! Si tu anticipes, tu auras bien plus de chances de te souvenir du mot nouveau par la suite …

A lire aussi : Comment travailler le vocabulaire ? (à venir)

La compréhension détaillée

C’est maintenant qu’on va se concentrer sur le détail et les mots nouveaux. Si tu as bien suivi les conseils des deux étapes précédentes, tu devrais avoir quelques hypothèses sur le sens de la phrase et du paragraphe, et tu peux aller chercher les mots dans le dictionnaire pour confirmer et préciser le sens.

Pour bien intégrer les nouvelles informations et les nouveaux concepts, je te conseille ici de relever les informations principales du document, et de les reformuler en les résumant.

Exercice

Je te propose quelques documents pour travailler ta réception : des vidéos dans la playlist « Réception » de la chaine YouTube de Maitrise le français, ainsi que quelques documents trouvés sur internet… Je t’invite à les découvrir en suivant les 3 étapes décrites plus haut :

Les 3 étapes pour améliorer la compréhension
Compréhension orale

Sur la chaîne YouTube de maitrise-le-francais.com, tu trouveras de nombreuses vidéos très intéressantes provenant d’autres chaînes YouTube francophones sur la playlist « Réception » :

Compréhension écrite

COMMENT TROUVER DES DOCUMENTS POUR TRAVAILLER LA COMPREHENSION ?

"Rien n’est plus difficile qu’un document sur un sujet dont on ne connaît rien et pour lequel on ne sait même pas ce qu’il faut chercher à comprendre. Vous voyez donc par-là qu’il est important que vous choisissiez des textes en rapport avec vous-même : ce que vous voulez travailler, ce qui vous plaît, ce que vous connaissez. Ainsi vous pouvez vous donner des objectifs de lecture et d’écoute plus précis qui vous permettront de progresser dans votre compréhension."

Guide de l’utilisateur du CECRL, chapitre 2, page 68

Déjà, le thème du document que tu vas rechercher va être inspiré par ton objectif. Si ton objectif est « je veux apprendre à faire des croissants », alors tes documents vont être une recette pour les croissants et probablement aussi une ou deux vidéos pour voir comment faire.

La première chose à faire sera donc d’effectuer une recherche générale sur ton moteur de recherche préféré avec les mots clés de ton objectif : « faire des croissants ».

A lire aussi : Comment définir des objectifs ?

Ensuite, on a vu dans l’article « Quel est mon style d’apprentissage ? » que le plus important pour progresser est de varier les styles. Essaye donc de ne pas te limiter à lire un article de presse ou regarder une vidéo sur YouTube. Voici quelques exemples de documents que tu peux utiliser.

Pour l’écrit / le visuel

Articles de blog (Apprendre la photo, Promesse de fleurs, Papilles et pupilles, …), articles de journal (Journaux.fr), brochure, infographie (en tapant infographie + sujet dans un moteur de recherche), dessin de presse (L’actu en patates, Charlie Hebdo), livre, magazine (KiosqueMag), Pinterest, etc.

Pour l’oral / l’audiovisuel

Vidéo (Arte, Scilabus, Linguisticae, …), podcast (Radio en ligne), radio (RFI : les journaux en français facile, France Inter, …), annonces publiques (dans les gares, les aéroports, les concerts, les magasins …), film, série, publicité (Culture Pub), formations académiques (Collège de France, Canal Académies), etc.

Documents préparés

Il existe aussi des documents qui ont déjà été « pédagogisés » par des professeurs de français langue étrangère. C’est-à-dire que les documents sont accompagnés d’exercices de compréhension autocorrectifs que tu peux réaliser en ligne. Tu les trouveras sur :

  • tv5monde.fr > Langue française > Apprendre le français > choisir le niveau (A1, A2, B1, B2)
  • rfi.fr > Menu en sandwich > RFI Savoirs > Apprendre & enseigner le français
Pour la petite histoire

Pourquoi « réception » ?

Tu auras sans doute remarqué que j’utilise plusieurs fois le terme « réception » pour parler de la compréhension orale et écrite. C’est le terme qui est choisi dans le CECRL pour décrire la compétence de compréhension. Le terme « réception » est peut-être plus objectif que le terme « compréhension », parce que la réception implique que l’on reçoit simplement des informations indépendamment de la manière dont on les comprend. Ce qui est une autre histoire 😉

A lire aussi : C’est quoi le CECRL ?

Exercice sur LinkedIn (Photo Jan Gerula sur Unsplash)

Pour améliorer ta compréhension, ou plus objectivement ta réception, je te conseille donc de chercher des documents sur des sujets qui t’intéressent, qui sont proches de toi, et qui correspondent à tes objectifs d’apprentissage. Ensuite, essaye de varier les types de documents que tu vas regarder, lire ou écouter. Finalement, prends l’habitude de suivre les trois étapes qui sont l’anticipation, la compréhension globale et la compréhension détaillée. En faisant cet exercice régulièrement, tu verras que tu comprendras mieux et plus vite les documents en français.

Tu as essayé ces conseils ? Qu’est-ce que tu en as pensé ? Tu as remarqué une amélioration de ta compréhension ? 🗯 Raconte-nous ton expérience dans les commentaires. Et n’hésite pas à poser des questions, j’y répondrai avec un nouvel article ou une vidéo sur YouTube 😉

A bientôt,

Aline

Je laisse un commentaire

Télécharge le livre gratuit

Tu ne trouves pas d’occasions de pratiquer le français à l’oral ? Télécharge le livre gratuit où tu trouveras 84 idées pour parler français, même dans un pays non francophone.

En t’inscrivant, tu recevras aussi l’infolettre mensuelle. Tu pourras te désinscrire à tout moment. Je déteste les spams, donc ton adresse ne sera jamais ni revendue, ni cédée 🙂

Derniers articles
cdx-PDX sur Unsplash

Comment travailler la réception en autonomie ?

Réflexions